joelguitare a écrit :Un conseil au passage pour tous les acheteurs d'Ovation
à table en bois.
Les vernis des tables Ovation sont souvent
très épais et très durs. Beaucoup plus que les
autres marques de guitares.
Aussi, les vernis Ovation ont la facheuse tendance
à être facilement sujet aux chocs thermiques.
Notamment bien sûr, quand la guitare est exposée
à des températures très chaudes ou très froides.
J'ai déjà rencontré le problème 2 fois.
L'explication est simple : le bois travaille plus vite
que le vernis trop dur et le vernis fini par se fendre.
ça ne change rien à la qualité de la guitare, mais un
vernis fendu, parfois sur toute la longueur de la table
c'est vraiment pas beau et ça gâche tout le coté esthétique
de l'instrument.
Donc, en hiver, quand on reçoit la guitare,
on la met tout de suite dans une pièce non chauffée
pendant 24 heures (sans ouvrir le colis).
Ensuite on la dépose 1 journée dans une pièce à
température ambiante. Et se n'est qu'au troisième jour
qu'on ouvre l'emballage et 8 heures après, on ouvre la valise.
Il faut encore attendre le lendemain pour accorder la guitare
et en jouer. (les cordes doivent être totalement détendues
pendant le voyage).
Ces conseils m'ont été donnés par mon luthier lorsque j'ai reçu ma collector 97.
Elle était en parfait état en arrivant chez moi et
le soir quand je l'ai prise pour en jouer, j'ai vu le vernis de la table
se fendre sous mes yeux.
La simple chaleur de mes mains a été fatale.
C'est cruel, quand on reçoit une nouvelle guitare,
d'être obligé d'attendre 3 jours pour en jouer,
mais c'est une précaution à prendre.
Tout à fait d'accord,Joël,pour ma part mon ancienne 1861 était restée toute la nuit dans la voiture du coté de Grenoble en hiver,autant dire dans un frigo!!!
Le lendemain je la monte chez mon pote,rien d'immédiat,mais qques semaines après,une belle fente qui n'a pas pris que le vernis!!!!
Et oui même le bois peut morflé!!!