Salut Totor,
Avant tout, les ouïes ont été placées là pour permettre la mise en place du barrage spécifique à ces modèles.
Ensuite, ayant acheté des ''airlocks'' et les ayant montés et testés dans différentes configurations, je peux te livrer les conclusions suivantes, faites sur des modèles CUTAWAY (la 1881 et la 1868), il est évident que sur une guitare non-cutaway l'épaulette située du côté des aigües jouera un rôle fondamental sur les aigües, MAIS aussi un rôle moindre sur les basses. Voici donc ces conclusions:
- parmi la floppée d'ouïes de chaque épaulette, les toutes petites ne servent à rien, ou à pas grand-chose, d'un point de vue acoustique. Pour moi leur rôle est purement esthétique.
- parmi les 3 plus grosses situées du côté des basses, celle localisée du côté raccord manche-caisse n'a que peu d'effet. La plus grosse a un rôle primordial sur le volume de basses, tandis que celle située du côté du chevalet a un rôle sur le timbre.
- les ouïes du côté des aigües ont un rôle primordial sur les aigües bien sûr, mais aussi curieusement sur les basses, l'ouïe de taille moyenne bouchée atténue pas mal les basses.
- De mon test, il ressort que le rôle des ouïes côté aigües est assez minime dans le bilan acoustique de la guitare, ceci je le répète pour un modèle cutaway. Le rôle majeur revient à l'épaulette située du côté des basses (j'imagine que c'est la raison pour laquelle certaines guitares CUTAWAY ne comportent que cette épaulette), et tout repose sur deux ouïes (la plus grosse et celle située côté chevalet).
Sur un guitare non-cutaway, on peut imaginer un rôle symétrique pour les aigües, mais là je n'ai pas fait de test.
