Les ongles sont effectivement soumis à rude épreuve avec les cordes acier, et leur résistance à l'abrasion n'est pas la même pour chacun de nous (dureté et surtout épaisseur de l'ongle).
4 solutions s'offrent à toi:
- les onglets de banjo sur tous les doigts, Peter Finger joue ainsi, c'est spécial ....
- les faux ongles collés, plutôt pour les pros qui passent 8h par jour à jouer, c'est peut-être pas ton cas ....
- les vernis, type Ecrinal ou autre, qui améliorent un peu la situation mais ne constituent pas une solution miracle, de même qu'il ne résolvent pas le problème à la source.
- les compléments alimentaires qui justement vont améliorer tes ongles au niveau de leur fabrication interne. Personnellement j'ai utilisé la levure de bière (bon pour la kératine) mais je prends plutôt actuellement des comprimés chez Fleurance Nature (mais il en exite pleins d'autres, c'est le profusion chez les fabricants) formulés avec silice et vitamines spécialement pour les cheveux et les ongles, ça les rend plus durs mais aussi ils repoussent plus vite, donc tout va dans le bon sens.... L'effet n'est pas immédiat comme les faux-ongles ou les onglets mais ça vaut le coup je trouve ... Si comme moi tu alternes guitare acier (use beaucoup) et guitare nylon (use peu), et bien il n'y a quasiment plus de problème d'ongles, sauf si tu en casses un par inadvertance en bricolant ....