A vrai dire je ne suis pas bien sûr du problème.
J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'une résonance malvenue de la caisse, ou d'une de ses parties au moins, sur certaines notes particulières - comme tout les La# par exemple. Ce phénomène est désigné en anglais par 'wolf notes' ou 'hurlements' en français. Il trouve sa source dans la correspondance malencontreusement trop marquée entre la fréquence d'une note de la gamme et une des fréquences de résonance de la guitare.
Voir ces deux liens:
Forum Benoît de Bretagne: Résonance plus forte sur fréquence spécifique
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5018
Fritz Mueller: Resonances and Chladni patterns (en anglais - photos très explicites)
http://www.classicalguitars.ca/resonances.htm

Toutefois, en y regardant de plus près, il se trouve aussi que ce problème et plus particulièrement marqué sur la corde de Ré lorsqu'elle n'est pas fretté parfaitement (le doigt au milieu de la case au lieu d'être bien contre la frette). Sur cette corde, pratiquement toutes les notes provoquent une résonance anormale et désagréable. Cette corde n'a aucune tolérance pour le positionnement du doigt alors que les autres cordes réagissent normalement.
Je ne sais trop que penser et encore moins que faire. Je vais essayer de préciser le problème, mais en attendant je serais heureux d'avoir vos opinions sur ce genre de résonances.
