Cherche pièces pour une reconstruction

Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 01 Juil 2014 22:36

J'ai fait l'acquisition récemment de la table que voici et je me demande si , par hasard, dans vos placards il n'y aurait pas quelque part un manche et un bowl ( peu import la profondeur ) qui s'ennuient et que je pourrais vous racheter.

SDC11011.JPG
table1


SDC11012.JPG
table2


sinon , je tenterai de l'utiliser pour faire un genre de Stratacoustic avec un corps semi-solid.
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par Claude » 02 Juil 2014 1:31

J'ai presque envie que tu ne trouves pas, histoire de voir ce que donnerai une stratacoustique. :lol:
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 02 Juil 2014 13:25

Il lit dans mes pensées ma parole!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 02 Juil 2014 17:20

En fait j'aurais dû dire que cela ressemblerait plutôt à une Variax Acoustic qu'à une Stratocoustic; ça tombe bien d'ailleurs j'ai déjà un manche Variax d'avance ! Je vous tiens au courant.
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 08 Oct 2014 23:52

Toujours pas de pièces mais j'ai commencé ce que Claude voulait que je fasse .... Je n'ai pas pris de photos en cours mais vous allez comprendre tout de suite quand j'aurai pris et affiché qq photos - demain p-être!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 09 Oct 2014 19:38

Bon allons-y , il n'y a pas de nouvelles super belles Ovations à regarder pour l'instant , on peut passer du sublime au ridicule....

Mon projet étant d'utiliser 2 choses , d'abord la table récupérée que vous voyez plus haut et ensuite un préampli à choisir entre 2 ( récupérés tous les 2 ) soit un Ibanez AEQ SS que j'ai déjà essayé dans un corps expérimental soit un EQ 6030 de marque inconnu qui marche mais dont je ne connais pas les qualités/défauts. Evidemment il y aura un manche aussi !

SDC11106.JPG

SDC11110.JPG


L'Ibanez est plus grand ce qui m'imposera une épaisseur/hauteur d'éclisse plus importante, je verrai plus tard si je suis obligé de changer.

Pour fabriquer les éclisses je vais utiliser des planchettes de mérisier que j'ai achetées chez un menuisier qui liquidait son stock. Pour pouvoir suivre les courbes j'ai collé plusieurs morceaux ensemble comme sur la photo.Après j'ai tracé la courbe sur la tranche et j'ai réduit jusqu'u trait en gardant une épaisseur non constante de 10mm environ. C'est du bricolage , pas de l’ébénisterie surtout pas de la lutherie mais ça me fait des leçons de menuiserie !!

SDC11103.JPG
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 09 Oct 2014 19:49

j'avais oublié que c'était 3 photos par cadre!

Pour réduire tout ça , d'abord la scie , puis le ciseau et puis j'ai imaginé et fabriqué des rouleaux à poncer que j'utilise avec la perceuse et sa colonne et ça marche pas mal .

SDC11105.JPG


1 assemblage par coté, 1 pièce pour le fond, 2 pièces de liaison et petit à petit ça prend forme.. J'utilise une planche qui permet de bloquer chaque morceau à sa place avec serre-joint ou autre moyen

SDC11100.JPG


SDC11097.JPG


je vous rajouterai 2 photos après la pause diner comme ça vous serez à jour!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 09 Oct 2014 22:05

La suite..

Pour vous orienter ..le panneau sur lequel je pose les pièces du puzzle représente la face intérieure de la table.

Une vue de l'extérieur de l'éclisse , ça va nécessiter le rajout d'un placage pour cacher les défauts nombreux...

SDC11099.JPG


Dernière vue les 5 pièces assemblées et collées

SDC11104.JPG


Reste la partie plus compliquée comprenant la jonction manche ( vissé ) et le corps . Je ne connais pas précisément comment je vais faire - à moins que quelqu'un me trouve un ensemble manche/bowl vraiment pas cher!

Je vous tiendrai au courant, merci de m'avoir suivi!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par Jérôme » 11 Oct 2014 10:45

Pas facile de trouver manche et bowl pour une cutaway!!
As-tu contacté Ovation??? Ils ont sans doute ça en stock.
Beau projet quoi qu'il en soit. yess clapping

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 12 Oct 2014 23:15

Merci pour vos compliments.

Non, je n'ai pas contacté Ovation encore. Je suis curieux d'aller plus loin avec ce projet pour voir ce que ça peut donner . J'arrive à l'étape délicate , mariage du manche et du corps, y aura-t-il une lune de miel ?! On verra!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 11 Déc 2014 0:30

Eh bien me revoici avec mon bricolage. Comme m'a dit quelqu'un de Limoges qui est quasiment luthier " Ce que vous faites c'est de la charpente! " Il n'a pas tort. Jugez par vous-mêmes...

Après avoir cogité un long moment au sujet de la jonction manche / corps et n'ayant ni le savoir faire ni l'équipement pour le faire "comme il faut" j'ai choisi la méthode "charpente" qui aura l'avantage de relier solidement le manche au corps tout en laissant la table et le dos vibrer librement. Il faut expliquer que lorsque j'ai collé le dos ( en contreplaqué de 3mm mais à 5 plis quand même ) aux "éclisses" ça sonnait et vibrait comme un tambour marocain, je n'ai donc pas collé les traverses au dos sauf sous le bloc qui recevra le manche.
Les traverses sont en merisier comme les éclisses.

SDC11120.JPG


J'ai fait un trou pour mettre le préampli

SDC11122.JPG


et délimité l'emplacement du manche. Je vous avais prévenu, ce n'est pas du raffiné!

Puis j'ai collé la table

SDC11174.JPG


Là vous voyez le corps suspendu dans le berceau qui me sert pour les étapes bouche pores/peinture/vernis de mes guitares et qui permet de couvrir tout le corps en même temps puisque ça pivote comme un barbecue. Le temps ne me permettant pas de peindre à la bombe ( dehors ) je peins éclisses et dos en noir au pinceau ( plutôt avec un spalter ) avec ponçage entre chaque couche.
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par john » 11 Déc 2014 0:49

Je me suis bien amusé à donner la forme au pan coupé et ajuster le binding .

SDC11175.JPG


Le dos après bouche-pore mais avant peinture

SDC11176.JPG


L'étape le plus délicate pour moi était la positionnement du manche et le perçage des trous de vis de fixation du manche , pour respecter la diapason et l'alignement longitudinal . Pas de pontets de réglage comme sur le chevalet d'une électrique, mais bon j'ai déjà tout assemblé avant la peinture et ça a l'air d'aller . Cette guitare a un son horrible en acoustique mais branché elle me plait bien !

Il va falloir fignoler pour remplacer les bouts de rosaces cassés et manquants ( ce n'était pas moi! je l'ai eu comme ça )

SDC11178.JPG


Eh bien , voilà où j'en suis , les couches de peinture se succèdent , ( sur 3 guitares en même temps d'ailleurs ) . Je pense qu'elle sera assez chic en noir avec le binding blanc. Je vous ferai voir le reste....
En attendant, si je ne vous vois pas avant, Bonnes Fêtes à tous!!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par joelguitare » 12 Déc 2014 9:44

J'ai hate de voir la guitare finie

Super boulot
Bravo
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par joelguitare » 12 Déc 2014 9:44

J'ai hate de voir la guitare finie

Super boulot
Bravo
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Re: Cherche pièces pour une reconstruction

Message par Jérôme » 21 Déc 2014 10:11

joelguitare a écrit :J'ai hate de voir la guitare finie

Super boulot
Bravo


Et de l'entendre également !!

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne


Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)

cron