Cherche une 'custom' deep bowl

Cherche une 'custom' deep bowl

Message par patmurris » 01 Mai 2012 20:07

Bonjour à tous! :D

Ça doit faire au moins deux ans que j'ai acquis ma première Ovation, une Custom Legend 1669-4 (naturel) de 1982 et plus j'en joue plus je l'aime... Tellement que j'aimerais bien en avoir une deuxième ou un modèle équivalent en terme de son, de projection et si possible de finition. Je pense à une autre CL ou à une custom elite ou encore une custom balladeer... en deep bowl assurément car je ne veux pas avoir à dépendre d'un ampli pour jouer seul ou en petit comité. Une 'naturelle' comme celle que j'ai actuellement - j'aime voir le bois de la table sans fard.

Si vous avez ça en stock... ou connaissez quelqu'un... :wink:

Merci d'avance pour vos idées et vos suggestions.

PS: je sens bien que l'étape suivante devrait être une Adamas mais je ne suis pas sûr de vouloir y mettre le prix... quoi que, faut voir... je reste ouvert à l'idée. :roll:
Dernière édition par patmurris le 01 Mai 2012 23:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par franck83 » 01 Mai 2012 22:49

Fais le pas mon ami...... :D
Directement vers une vieille Adamas :D
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par Jérôme » 05 Mai 2012 9:00

franck83 a écrit :Fais le pas mon ami...... :D
Directement vers une vieille Adamas :D


Franck a raison... :wink:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Re: Cherche une 'custom' deep bowl

Message par jld272 » 05 Mai 2012 12:10

patmurris a écrit :Bonjour à tous! :D

Ça doit faire au moins deux ans que j'ai acquis ma première Ovation, une Custom Legend 1669-4 (naturel) de 1982 et plus j'en joue plus je l'aime... Tellement que j'aimerais bien en avoir une deuxième ou un modèle équivalent en terme de son, de projection et si possible de finition. Je pense à une autre CL ou à une custom elite ou encore une custom balladeer... en deep bowl assurément car je ne veux pas avoir à dépendre d'un ampli pour jouer seul ou en petit comité. Une 'naturelle' comme celle que j'ai actuellement - j'aime voir le bois de la table sans fard.

Si vous avez ça en stock... ou connaissez quelqu'un... :wink:

Merci d'avance pour vos idées et vos suggestions.

PS: je sens bien que l'étape suivante devrait être une Adamas mais je ne suis pas sûr de vouloir y mettre le prix... quoi que, faut voir... je reste ouvert à l'idée. :roll:


J'ai ma 1687-8 à vendre si tu veux. Un son extraordinaire et refréttée par un luthier en décembre 2011 donc autant dire qu'elle est neuve.
voir ici:
http://www.ovationtribute.com/forum/vie ... php?t=4609
J'ai un client dessus mais il n'est pas certain à 100% donc je te la propose.
                 .--._.--.
@@::::::::(==O=I )
                 ' - ' ' - '
A bientôt
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par patmurris » 09 Mai 2012 19:49

Merci pour les suggestions, mais dans l'immédiat j'ai jeté mon dévolu sur une vieille Custom Balladeer 1612 trouvée sur le bon coin à 450 euro. Elle devrait arriver d'ici une semaine... je vous tiens au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par patmurris » 14 Mai 2012 17:16

Elle est arrivée aujourd'hui:

Image

Image

Image

Image

Elle est en très bonne état mis à part la traditionnelle fente dans le vernis en dessous du chevalet sur les modèles de cette époque. Je n'ai pas encore changé les cordes... elle sonne comme une Ovation, mais avec moins de basses que sur ma CL...

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le sillet de tête et le filet de caisse sont en ivoire?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Chris » 15 Mai 2012 0:43

Félicitations pour cette acquisition à un si bon prix.
Cette ballader est exactement la même que la toute première ovation que j'ai jouée. Les modèles suivants ont eu un chevalet avec des ronds de nacre (pour cacher des vis ?) puis ont perdu le TRC.
Avec des cordes neuves, je crois qu'elle t'étonnera !
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

1612 1982

Message par jmirq » 15 Mai 2012 2:51

Moi aussi ce fut ma première Ovation, et toujours en pleine santé !
La grosse pêche avec le deep bowl.
La mienne est de 1982 et sans TRC (Truss Rod Cover, s'pas ?) - Le truss rod se règle de l'intérieur de la rosace.
L'attache courroie placée à droite m'a toujours parue bizarrement inutilisable.
La pile étant invisible, j'ai cru le préampli en panne quand elle est morte, et je ne l'ai changée que bien des mois plus tard, suite je crois à un article, car il faut retirer les cordes (et la repérer) pour la changer !
JM
Pièces jointes
ElAc6-OvationCustomBalladeer1982-20080520-2846_s1050.jpg
Avatar de l’utilisateur
jmirq
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 01 Mars 2011 14:52
Localisation : Taverny

custom balladeuse

Message par jmirq » 15 Mai 2012 3:04

Suite à la fin de ton post : la mienne n'a aucune fente dans le vernis, et les basses sont plus profondes que sur ma CL, mais les aigues moins brillantes.
Le sillet de tête, le sillet de chevalet et le binding sont bien sûr en authentique ivoire...fait du plus pur plasticoide !
Imagines-tu la quantité, prix et travail nécessaire pour un tel binding en ivoire ?

Par contre j'ai un petit pb de frise avec les aigues, comme souvent avec le sillet de chevalet trop bombé chez Ovation, et j'ai mis deux petites cales plastique transparentes sur le si et mi aigues, ce qui évite de remonter toutes les cordes.
(idem même sur mon Adamas 1681-8)
JM
Avatar de l’utilisateur
jmirq
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 01 Mars 2011 14:52
Localisation : Taverny

Re: 1612 1982

Message par patmurris » 15 Mai 2012 3:48

jmirq a écrit :La mienne est de 1982 et sans TRC (Truss Rod Cover, s'pas ?) - Le truss rod se règle de l'intérieur de la rosace.

Il me semble y avoir une autre différence que j'ai également remarqué sur les photos d'autres CB, c'est que le manche n'est pas toujours en cinq parties? Toutefois, je ne suis pas certain de ce que j'avance tant cela me parait une variation majeure au sein du même modèle?

jmirq a écrit :Le sillet de tête, le sillet de chevalet et le binding sont bien sûr en authentique ivoire...fait du plus pur plasticoide !
Imagines-tu la quantité, prix et travail nécessaire pour un tel binding en ivoire ?

...effectivement, le binding en ivoire c'est assez improbable... mais le sillet de tête j'avais quand même espoir. Si c'est du plastique cela vaut peut-être la peine de le changer pour de l'os ou autre chose de plus 'sérieux'?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par jld272 » 15 Mai 2012 13:06

Très bonne acquisition, par contre je me demande si la 1612 est bien une deep bowl car d'après les caractéristiques:
http://www.ovationtribute.com/O_Decoder ... 20rev8.htm
elle est donnée pour une shallow.

:? :? :?
                 .--._.--.
@@::::::::(==O=I )
                 ' - ' ' - '
A bientôt
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par jmirq » 15 Mai 2012 21:55

Ma CB 1612 de 1982 porte le numéro 280964
- le manche est en UNE SEULE PARTIE - le tien est-il en 5 ???
- il n'y a PAS de ronds en nacre sur le chevalet
- c'est un bowl on ne peut plus DEEP
- il n'y a PAS de Truss Rod Cover donc
- la touche en palissandre est assez creusée, un peu le si, beaucoup le mi aiguë, surtout cases 2 et 3.

A mon humble avis, la matière du sillet de tête est beaucoup moins importante que celle du sillet de chevalet, qui transmet la vibration à la table...
Je ne suis pas certain de la matière - essaie de plonger la guitare dans une baignoire d'acide chlorhydrique, s'il ne reste rien c'était du plastique, si c'était de l'ivoire, il devrait rester un petit cure-dent... mdr mdr
JM
Avatar de l’utilisateur
jmirq
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 01 Mars 2011 14:52
Localisation : Taverny

Message par patmurris » 16 Mai 2012 15:54

Oui le manche de la mienne est en cinq parties (voir la dernière photo plus haut), avec un cache pour la barre de tension, et une caisse profonde. Pas de pastilles de nacre sur le chevalet.

Il me semble que tout ces modèles CB 1612 sont en deep et qu'il doit y avoir une erreur dans le tableau cité par jld272?. Le troisième chiffre du numéro de modèle signifie "Standard bowl, 5 13/16" deep" - voir page 'Crack the code' chez Ovation.

La touche est en ébène et je crois que c'est une des caractéristiques des modèles 'custom' en général. A voir la photo de la tienne jmirq, il me semble que c'est de l'ébène également.

D'après le site Ovation (page 'Crack the code' avec 6 chiffres), mon numéro de série 13xxxx date de 1978.

Oublions cette histoire d'ivoire... :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par jmirq » 16 Mai 2012 21:06

Damned, Pat !
Je pense que pour les sillets, il faudrait ... y voir de plus près... MDR
Il est très possible que ce soit de l'os, fréquemment utilisé et meilleur transmetteur que le plastoc.

Pour ton manche, je n'avais pas fait attention au retour sur la tête.

Mon numéro 280964 indique bien 1982.

La profondeur du bowl : d’où tiens tu 5 " 13/16 (=14,76cm) - j'ai mesuré sur ma CB 13,5 cm par la rosace, sans l’épaisseur du bol mais avec 0,6 cm de table - a moins que l’épaisseur soit de 1,25 cm ...
Elle est exactement de même profondeur que mon Adamas 2 et je ne crois pas qu'il y ait plus profond.
Il y a bien une erreur sur ce tableau. J'avions 8 Ovation/Adamas et 3 ne sont même pas citées - j'allions le dire au roi.

Je suis quasiment sur que ma touche est en palissandre teinté sombre, ce qui est courant. En effet, le bois usé par la corde devient marron moyen, et la touche est creusée ce qui arrive peu avec l'ébène, plus dur. J'ai plusieurs autres guitares avec touche en ébène, et on n'a pas d'hésitation.
Jean-Michel

[/u]
Avatar de l’utilisateur
jmirq
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 01 Mars 2011 14:52
Localisation : Taverny

Message par Chris » 16 Mai 2012 22:19

Il y a effectivement eu un changement vers 1980.
Le manche en 5 parties à été simplifié, le TRC à disparu et plus tard, des caches en nacre sont apparus sur le chevalet.
La version des années 70 avait une touche en ébène et une table en pin d'Oregon . Les bordures sont "façon ivoire" , selon le catalogue "guitars of the stars" de 1976 que j'avais pratiquement appris par cœur lorsque j'avais 13 ans

En tout cas, c'est un modèle emblématique de la marque.
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Suivant

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)