Ovation VXT électrique/acoustique hybride à 588 euro neuve

Message par patmurris » 08 Oct 2010 0:53

Bon, ce qui devait arriver arriva, j'ai oublié de débrancher le jack un soir et le lendemain j'avais une guitare complétement morte, pas même la partie magnétique qui n'a pas besoin de préampli!

C'est la première fois que je me retrouve comme ça avec un bout de bois inerte entre les mains. Rien, nada, pas un son, rien à faire... sinon changer la pile de 9V et je n'en ai pas sous la main juste là. ))+))+

C'est encore une des fois où je maudits les ingénieurs qui on conçu ce produit. Comment est-ce possible de produire un préampli qui consomme autant? - la durée de vie de la pile est donnée pour 25h. Pourquoi consomme-t-il même lorsqu'il ne fait rien? Pourquoi n'ont-il pas prévu une sorte de 'mise en veille' automatique? Ou tout simplement un bouton on/off comme sur un bête poste de radio?

Désolé pour la mauvaise humeur, mais ce genre d'absurdité m'oripile, particulièrement sur des instruments relativement haut de gamme.

Par ailleurs, cela veut dire que le jour où le circuit du préampli défaille, la guitare devient complétement inutilisable, même la partie purement magnétique. :shock:
Dernière édition par patmurris le 08 Oct 2010 2:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par DANIEL64 » 08 Oct 2010 1:09

C'est normal c'est le Jack qui sert d'interupteur de mise en marche du préampli, tant qu'il est branché sur la guitare le préampli reste alimenté...Une habitude à prendre... :wink: :wink:
Ploink ploink!
Avatar de l’utilisateur
DANIEL64
Slothead
 
Message(s) : 1974
Inscription : 21 Jan 2007 10:52
Localisation : Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Message par patmurris » 08 Oct 2010 3:01

DANIEL64 a écrit :C'est normal c'est le Jack qui sert d'interupteur de mise en marche du préampli, tant qu'il est branché sur la guitare le préampli reste alimenté...Une habitude à prendre... :wink: :wink:

Oui, j'ai bien compris, mais je trouve cela complétement nul... Imagines devoir débrancher ton micro-onde quand tu ne t'en serts pas, la TV pareil... C'est quand même pas le bout du monde de prévoir un interrupteur - lorsque le volume est à zero, un petit 'clic' pour éteindre par exemple. :roll:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par DANIEL64 » 08 Oct 2010 10:07

Tu as raison c'est completement nul.
Malgré quelques améliorations ils n'ont toujours pas règlé ce problême... Ca me rappel que sur ma CL ca m'est arrivé 2 ou 3 fois d'oublier de débrancher le jack et tout comme toi je me suis retrouvé avec une batterie à plat...Mais en plus, sur les anciens modeles, il faut désserer les cordes pour avoir accès à la pile qui est maintenue par une vis à l'interieur de la caisse...Une vraie galère... :roll:
Ploink ploink!
Avatar de l’utilisateur
DANIEL64
Slothead
 
Message(s) : 1974
Inscription : 21 Jan 2007 10:52
Localisation : Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Message par Wanabee » 08 Oct 2010 13:18

Ben quelle idée de laisser sa guitare en laisse avec le jack !!!
Je plaisante...

La remarque est la même sur mon Adamas 1687. Je ne la laisse jamais branchée. Mais si c'était le cas, j'aurai le même problème. Et pour y accéder, il faut l'ouvrir, puis dévisser le logement de batterie. Et je rajouterai, que lors d'un échange de batterie, j'ai trouvé dans la caisse des éléments de finition en goguette. Genre des espèces de caches sur les connexions électriques, qui se dévissent et se promènent sur les câbles internes. Assez moyen pour une guitare de ce niveau. Mais bon, le reste est tellement attachant...
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par patmurris » 08 Oct 2010 22:43

Et encore, sur une électro-acoustique, même sans pré-ampli, c'est toujours une guitare et selon la taille de la caisse, ça sonne toujours - c'est le cas de ma CL en deep bowl que je ne branche jamais en fait.

Sans pile, la VXT se transforme en bois mort! :shock:

C'est curieux comme certaines façons de faire peu inspirées perdurent au travers des décennies.

Par exemple, sur les Les Paul avec deux contrôles de volume pour chaque micro, lorsque les deux micros sont en fonction (position du milieur sur le sélecteur), chaque volume agit sur les deux micros en même temps, il n'est pas possible de doser le mélange des deux micros. Il suffit d'inverser deux fils sur les potars de volume pour les rendre indépendants. Mais certains argumentent que cela altère le son de la guitare.

Même chose pour le câblage du controle de tonalité sur beaucoup de guitares. Il est branché en sortie du micro au lieu d'être en sortie du volume. Du coup l'aténuation des aigus se fait à plein volume et il en reste donc moins lorsque le volume est baissé. Il en résulte que la tonalité change aussi selon le volume ce qui est particulièrement disfonctionnel - la guitare perds des aigus lorsque l'on baisse le volume. Encore une fois l'inversion de deux fil règle le problème... :roll:

L'activation de l'électronique active sur insertion du jack est courante sur les pédales d'effet. A une époque j'avais toute une panoplie de pédales Boss sans alimentation générale - sur pile. Imaginez devoir toutes les débrancher après usage... j'ai bouffé je ne sais combien de piles, et j'avais toujours au moins une pédale de morte dans le lot et plus de pile de rechange. Je ne sais pas si cela a changé... :wink:
Dernière édition par patmurris le 08 Oct 2010 23:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Wanabee » 08 Oct 2010 23:09

Patmuris tu m'intéresses beaucoup, là, sur le coté technique.
J'ai un souci de ce type sur une électrique....
On en reparle sur un autre topic ? Ou en MP ?

J'ai une pédale loop, dans ce genre de gag !!!! Un gouffre à piles !!!
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par patmurris » 08 Oct 2010 23:20

Envois-moi un MP... à moins que ce ne soit une Ovation, alors crées un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Totor » 08 Oct 2010 23:47

DANIEL64 a écrit :C'est normal c'est le Jack qui sert d'interupteur de mise en marche du préampli, tant qu'il est branché sur la guitare le préampli reste alimenté...Une habitude à prendre... :wink: :wink:

C'est bizarre ce que tu dis là, est-ce vraiment le cas sur tous les modèles ? car sur ma CA par exemple la pile est restée deux ans et encore je ne l'ai changée que pour être tranquille, elle fonctionnait encore...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par patmurris » 09 Oct 2010 6:58

Totor a écrit :C'est bizarre ce que tu dis là, est-ce vraiment le cas sur tous les modèles ? car sur ma CA par exemple la pile est restée deux ans et encore je ne l'ai changée que pour être tranquille, elle fonctionnait encore...

...tu laissais le jack branché en permanence?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par ldelcros » 08 Nov 2010 13:42

Je l'ai achetée sur Thomann il y a moins de trois mois.

Excellente guitare. La lutherie et la finition sont d'excellente facture. Le son est effectivement très versatile :
- du gras avec les hummbuckers Seymour Duncan (notamment sur le micro manche)
- de l'attaque et du piqué avec le piezzo
- la possibilité de la brancher en Steréo sur un ampli electrique et un ampli acoustique ce qui procure beaucoup de présence et de pêche.

Les principaux défauts :
- la pile 9V ne tient pas longtemps (environ 6 h de jeu)
- le selecteur de micro est vraiment cheap (en métal avec un ecrou aparent).

La guitare est très légère et sonne terriblement bien même lorsqu'elle n'est pas branchée.

A acheter sans hésiter !!!
ldelcros
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Août 2010 11:11

Message par franck83 » 08 Nov 2010 16:41

Voilà quelque chose qui me laisse toujours pantois : une guitare dont le prix était à 2000 € pour être vendue à moins de 600 € :roll: J'ai beaucoup de mal à saisir :!:

Félicitations tout de même pour cette acquisition :wink:
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par ldelcros » 08 Nov 2010 18:18

Il semble que cette guitare soit la seule solid body d'Ovation.

Symptomatique : elle est livrée avec le catalogue Ovation dans lequel elle ne figure même pas !!!

Je ne serais pas étonné qu'elle n'ait pas trouvé son public d'où le prix.
ldelcros
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Août 2010 11:11

Message par Jérôme » 08 Nov 2010 23:44

La VXT est un concept novateur (une électrique avec un piezzo) et pas simple à imposer surtout pour une marque comme Ovation qui n'a connu que des échecs avec les électriques depuis 45 ans et ce malgré la qualité des guitares.
Elle a été conçue grâce au talent de Jol Dantzig, fondateur d'Hamer, et produite à New Hartford à partir du début de l'année 2007.
En Septembre 2007, coup de tonnerre, Fender rachète KMI et devient propriétaire d'Ovation...
Pas sûr que ce projet était le moindre des soucis de Fender et les restructurations au sein de l'Usine de New Hartford avec entre autre l'arrivée des Guild et le départ de Jol il y à peu n'ont certainement pas aidé au développement de cette guitare.
Ovation restera encore pour un certain temps une marque dédiée au Electro... :roll:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 11 Nov 2010 21:34

ldelcros a écrit :Je l'ai achetée sur Thomann il y a moins de trois mois.

Quelle finition as-tu pris? Tu nous posterais quelques photos dis?

Pour ce qui est de cette 'braderie' concernant la VXT... je ne sais qu'en penser... Il me semble qu'il y a la place pour une VXT2 mais ce n'est peut-être pas l'intention du constructeur. Je me demande si ces hybrides ont vraiment du succès ou sont seulement pertinentes?

En tout cas, je ne suis pas sûr qu'on en trouve encore à ce prix là. Celles qui étaient en vente chez Thomann et Euro Guitar sont parties. Il doit en rester quelques-unes ailleurs surement, mais il faut les trouver. :roll:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

PrécédentSuivant

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)

cron