Ovation VXT électrique/acoustique hybride à 588 euro neuve

Ovation VXT électrique/acoustique hybride à 588 euro neuve

Message par patmurris » 08 Sep 2010 3:31

On en parlait il n'y a pas longtemps dans un sujet et à l'époque je ne connaissais pas ce modèle... qui m'a tout de suite séduit! Lorsqu'elle est sortie elle se vendait autour des 2000 euro, la dernière fois que j'avais regardé elle était autour de 1000 et là je la trouve à 588 euro chez Thomann, neuve avec l'étui rigide Ovation.

A ce prix là je craque! :oops:

http://www.thomann.de/fr/ovation_vxt_cb.htm

Ce qui est curieux c'est que le modèle VXT-5, tout noir est vendu 979 euro chez le même marchand. D'autre part, aux US elle se vend toujours autour des 1800 dollars...?!

J'avais regardé un peu pour voir comment je pourrais intégrer ce genre de capteur piézo dans un projet de lutherie électrique et de ce que j'avais trouvé, rien que l'électronique (capteur, pré-amp...) coute autour de 250 euro... soit presque la moitié de la VXT neuve ci-dessus. :shock:

Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai entre les mains... :wink:
Dernière édition par patmurris le 08 Sep 2010 12:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 08 Sep 2010 7:37

Félicitations!!
C'est une excellente guitare conçue avec Hamer pour la partie électique.
Je l'ai effectivement vue à ce prix chez Thomann et je ne dis pas que je ne craquerais pas moi aussi... :wink:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par 1868 » 08 Sep 2010 13:49

Effectivement c'est une véritable aubaine...
1868
Custom Balladeer
 
Message(s) : 30
Inscription : 10 Sep 2005 19:54
Localisation : Marseille

Message par Arnaud » 08 Sep 2010 14:18

Un bon coup de GAS Pat !!! :D
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par patmurris » 08 Sep 2010 21:09

Je dois admettre que je suis encore un peu incrédule de voir la VXT à moins de 600 euro!

A titre d'anecdote, j'ai acheté l'an passé une tele US american serie toute noire, touche érable de 2007 en parfait état pour 600 euro avec l'étui rigide et j'étais plutôt content de cette opération, mais si on compare avec la VXT c'est le jour et la nuit...

Une tele est essentiellement le niveau zéro de la guitare électrique. Conçue par Léo Fender pour être la 'guitare du peuple', facile à fabriquer et à assembler, c'est tout ce qu'il y a de plus basique. Le corps est en gros une planche de frêne ou d'aulne découpée suivant la forme et défoncée pour l'électronique. Le manche et un bout d'érable tout droit sans touche rapportée, sans renversement de tête, sans filets, incrustations, plaquage de tête ou cache truss rod, le tout vissé sur le corps... L'électronique est minimale...

La VXT est plusieurs crans au dessus. Un corps en acajou évidé surmonté d'une table en épicéa. Un vrai manche de guitare avec renversement de tête, touche en palissandre, filets... et collé au corps. Finition sunburst avec filet autour de la table. L'électronique quant à elle est plus que complète avec l'adjonction de la partie 'acoustique' qui peut être mixée avec les humbucker... Tout cela pour le même prix qu'une tele d'occase!!! :shock:

Ma commande est déjà partie de chez Thomann! J'ai hâte! :twisted:
Dernière édition par patmurris le 08 Sep 2010 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 08 Sep 2010 22:05

Vivement que tu nous donnes ton opinion.
J'en ai "testé" une à New York chez Guitar Center mais elle ne fonctionnait pas...
C'était une des toutes 1ères et elle m'a fait envie à l'époque.
Et puis je l'ai entendue plus tard avec Tom et c'est sans aucun doute une électrique qui dégage bien avec un capteur acoustique.
Une belle guitare vraiment pas chère en ce moment!!! shocked


J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 08 Sep 2010 23:50

Un des aspects de cette guitare qui reste un brin nébuleux est le processeur numérique VIP qui 'transforme' le son des cordes acier capté par le piézo pour lui donner la qualité d'une 'vraie' acoustique.

Que se passe-t-il vraiment?

Ce ne sont certes pas des échantillons comme pour un clavier... alors quoi? Ils parlent 'd'images' captées sur des guitares réelles... Fishman offre même de pouvoir télécharger différentes images pour changer le rendu du son acoustique... pas sur la VXT certes. Qu'est-ce que cela désigne?

Mon interprétation, c'est qu'ils utilisent le spectre en fréquence des instruments utilisées comme modèles et qu'ils filtrent le signal capté par le piézo pour lui conférer un spectre similaire lui donnant ainsi la 'couleur' acoustique de ces instruments... Un mimétisme similaire peut aussi être induit pour l'attaque et l'enveloppe en générale j'imagine. :?

Si quelqu'un connais ce sujet je serais heureux d'avoir quelques éclaircissements... :roll:

Une petite photo de chez le fournisseur en attendant la vraie:

Image

Et quelques liens pour ceux qui ne connaisse pas cette guitare:

Le site 'officiel':
http://www.thevxt.com/about.html

Celle que j'attends de chez Thomann:
http://www.thomann.de/fr/ovation_vxt_cb.htm

Une version avec touche ébène et P90 - Ovation VXT-S Titanium silver encore mois chère à 559 euro chez Euro Guitar:
http://fr.euroguitar.com/guitare/ovatio ... 34720.html

Une revue de 2007 sur Epinions.com:
http://www99.epinions.com/review/Ovatio ... 4619140740

et une vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uYDtZt4EElE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 09 Sep 2010 7:29

Sans oublier la possibilité de mixer les deux sons (électrique et acoustique) via un bouton!!

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 14 Sep 2010 17:17

Elle est arrivée aujourd'hui... fraichement sortie du carton et de son étui:

Image
Image
Image

Elle vient rejoindre et augmenter la petite famille (CL et CA):
Image

Je l'ai juste branché rapidement et... ça marche!

Je n'en reviens toujours pas d'une si belle guitare à ce prix là. Le corps en acajou massif est superbe et la table en épicéa magnifique... Ce n'est pas celle en photo chez Thomann... mais je préfère celle-ci - VXT-CB Caramel Burst.

A suivre... :D
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par fredpicking » 14 Sep 2010 19:07

C'est vrai qu'elle est très belle ... yess
Avatar de l’utilisateur
fredpicking
Adamas
 
Message(s) : 527
Inscription : 15 Fév 2009 21:07
Localisation : Paris

Message par Arnaud » 14 Sep 2010 19:49

Ravi pour toi Pat, c'est toujours quelque chose lorsqu'une nouvelle gratte arrive à la maison !
Et la finition de celle-ci la met bien en valeur, superbe.
N'oublie pas quelques notes en mp3 ! :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 14 Sep 2010 20:41

Splendide !!! yess clapping

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par guite » 14 Sep 2010 22:23

Magnifique !!!! yess yess yess
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes

Message par youlix42 » 14 Sep 2010 23:22

félicitation
youlix42
Legend
 
Message(s) : 210
Inscription : 11 Août 2006 0:31
Localisation : st etienne

Message par patmurris » 15 Sep 2010 5:17

Merci pour votre enthousiasme! :D

Vous connaissez certainement les symptômes de la crise... Coup de cœur, besoin de posséder, passage à l'acte après plus ou moins d'hésitations empreintes de tentatives vaines de retour à la raison, attente fébrile et coupable du colis, puis enfin le jour arrive, comme un matin de Noël... l'instrument est là entre nos mains.

Je ne l'ai que depuis quelques heures et je n'ai pas encore eue beaucoup de temps pour l'essayer et la prendre en main mais je peux quand même vous livrer quelques impressions et commentaires précoces sur cette VXT.

La guitare est relativement légère et agréable à manipuler. Elle est très bien finie et belle à regarder.

Ce que je trouve de particulier est le dos qui est à la fois bombé comme ce qui pourrait être un 'super super shallow bowl' et sculpté comme un 'contour bowl'. Avec sa table plate en épicéa, elle a l'apparence d'une acoustique 'round back' particulièrement mince.

Ce qui est singulier également pour une électrique, c'est qu'elle sonne creux lorsqu'on la manipule. En tapant d'un doigt tout autour de la table, on devine les zones évidées dans le corps.

Côté son, je l'ai juste branchée sur un petit Fender à transistor, et je ne peux pas en dire grand chose. Le rendu acoustique semble être très généreux dans les basses, mais je n'ai pas trouvé ça très convaincant sur cet ampli relativement bas de gamme avec un haut parleur assez modeste. J'en jugerai mieux au casque ou sur un ampli plus adapté.

D'emblée, j'ai un peu l'impression que l'intégration de l'acoustique avec l'électrique est tout de même inachevé et nécessiterait d'avantage de contrôles.

En particulier, sur la VXT, il n'y a pas de réglage de tonalité pour la partie acoustique. Il y a un son acoustique et on peut le mélanger avec les micros magnétiques, mais il n'y a rien pour modeler ce son. En poussant plus loin, j'imaginerais bien un sélecteur permettant de choisir le type de rendu acoustique, de la classique nylon à l'Adamas en passant par une flamenco, une blues et une manouche par exemple. Puisqu'il y a un processeur appliquant une 'image' au son capté par le piézo, changer d'image devrait être assez trivial.

Un point qui n'est pas bien clair pour moi, c'est de savoir quand la pile est mise à contribution. J'imagine que c'est lorsque le jack est branché? Si c'est le cas, je trouve assez contraignant de devoir systématiquement débrancher l'instrument à chaque fois... au risque d'épuiser la pile en quelques jours.

Je m'interroge aussi sur cette finition "Caramel burst". Les rares photos de VXT dans cette finition que j'ai trouvés ne correspondent pas du tout à la mienne... :?

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Suivant

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)