Antoine a écrit :Perso j'ai toujours utilisé de l'huile d'olive pour une touche ébène, c'est bien, pas bien ? ça glisse un max quand on monte des cordes après
Je pensais que ça nourrissait le bois en quelque sorte, mais apparemment non comme le disait Adamasplayer.
Pourquoi pas de l'huile d'olive ???? il faut juste supporter l'odeur après .....
Le but de mettre de l'huile sur la touche (en ayant pris soin d'avoir essuyé le surplus .... faut pas qu'ton manche se transforme en patinoire style holliday on ice ..... ) est de créer une fine pellicule de protection contre la sueur et la crasse. Le bois étant un matériaux poreux, il absorbe tout ce que l'on peut y faire rentrer, et comme - c'est bien connu - tous les guitaristes se lavent les mains avant de jouer, il est indispensable de la protéger cette pauv'touche.
Il ne faut pas oublier non plus de la nettoyer régulièrement (perso je le fais tous les mois), je décape et re-protège ....
Du coup je n'utilise jamais de paille de fer, de toile triple ou quadruple 0, ni de produit détergeant : que de l'alcool pour dégraisser et le kit Dunlop, ça marche très bien.
Petite anecdote : j'ai un copain qui a une maison en Corrèze. Tous les deux ans, il passait une semaine à décaper son portail en bois, le poncer, et le repeindre à la lazure .....
Un jour il en a eu ras le bol, parce que la lazure ne tenait pas ...... alors il a tout poncé, vidangé sa voiture, récupéré l'huile de vidange ........... et en a recouvert son portail ................. jusqu'à temps qu'il n'y ait plus d'huile ................... Son portail ne s'est jamais aussi bien porté .....
Ca fait de ça une bonne dizaine d'années, il va juste en repasser une couche cette année .... comme quoi l'huile protège .......... maintenant faut supporter l'odeur ...... l'huile de citron tout compte fait c'est pas si mal que ça .....