05 Sep 2008 19:25
Arnaud a écrit :Héhé ... ça part au quart de tour![]()
Pascal et Fabou, en tous cas vous avez astiqué le sujet comme des pros, vous êtes incollables maintenant, chapeau bas !!
Et Pascal tu as tout à fait raison, les contraintes internes, nées du forgeage ou de la trempe, peuvent faire acquérir à un métal des propriétés anisotropes.
Pour rappel la définition ICI en bas de page
Enfin, au delà de ce critère, ce qui me chagrine un peu c'est la finition "relic" rouillée .. pas très bon pour les chemises blanches ça .. à moins que ce soit de la vraie rouille recouverte d'un vernis protecteur ... ou de la fausse rouille qui ne tache pas .... Et la masse dans tout ça, elle n'arrache pas trop l'épaule ???
En fait j'aime bien les luthiers qui font des trucs expérimentaux ...
05 Sep 2008 19:54
05 Sep 2008 20:21
Arnaud a écrit :Oui oui c'est bien la masse égale le poids divisé par le module du vecteur gravité ... c'est lourd l'acier alors je me disais que question confort ça devait être un peu spécial... le corps est massif non ?
05 Sep 2008 20:57
05 Sep 2008 21:24
fabou75020 a écrit :Bon bain ; j'crois que le sujet est bien pourri, doré d'l'avant, non ?![]()
![]()
![]()
05 Sep 2008 21:35
05 Sep 2008 21:45
Bien sûr que non !!!Arnaud a écrit :Mais non il n'est pas pourri le sujet, au contraire !
En tous cas, j'espère que ce n'est pas parce que je dérive un peu que ça le pourrit.
05 Sep 2008 21:47
05 Sep 2008 22:58
fabou75020 a écrit : (...) De toute façon, c'est pas toi qu'a commencé ; (...)
06 Sep 2008 13:42
06 Sep 2008 14:02
06 Sep 2008 14:22
fabou75020 a écrit :Mais, selon le Module de Young, il convient de préciser ceci :
Constante élastique qui, pour un matériau homogène isotrope, lie la contrainte à la déformation. Dans le Système International on l'exprime en MPa.
En effet, ce coefficient caractérise la raideur de la matière. A contrainte égale, un matériau ayant un module d'élasticité élevé subira une déformation plus faible qu'un matériau ayant un module d'élasticité petit.
Quand on parle de module d'élasticité, ou sous-entend "en traction", il conviendrait, en toute rigueur, de préciser à chaque fois quel mode de chargement a servi à le déterminer, en effet suivant les matériaux, (c'est le cas de composites) le module d'élasticité n'est pas le même en traction, en compression ou en flexion.
Dans le cas d'un composite orthotrope (cas de la plupart des stratifiés), il existe trois "modules d'élasticité" différents suivant les trois axes , la relation complète entre déformée et contrainte est alors donnée sous forme matricielle.
Pour déterminer le module d'élasticité E d'un matériau isotrope, on ré lise un essai de traction et on enregistre la courbe contrainte = f(déformation). La pente de la courbe dans sa partie linéaire correspond au module d'élasticité en traction du matériau.
06 Sep 2008 15:14
06 Sep 2008 15:15
06 Sep 2008 15:34