1689

Message par Claude » 01 Nov 2011 19:53

Je viens de prendre possession de ma 1687 transformée en 1689; incroyable!!! Mon premier réflexe a été de demander un décimètre, la guitare semblait inchangée. JP avait raison, le travail de Franck Cheval est invisible.
Pourtant les 4 mm supplémentaires sont bien là.
Le choix de Franck a été de ne pas changer la touche (trop de boulot avec les incrustations). Il a d'abord procédé à un amincissement du manche pour créer un épaulement plus large de chaque côté de manière à favoriser l'adhérence des implants de 2mm chacun. Remplacement du sillet, refrettage et revernissage du manche. Le seul endroit où l'on peut deviner la transformation, c'est juste au dessus du sillet de chaque côté, la réduction du manche (pour épaulement) est discernable mais bien intégrée.
C'est tout simplement génial, je vais avoir la place pour mes didis sans avoir un manche de classique dans les mains. Il me reste à dompter la bête, aider en cela par le vernis du manche appliqué par Franck, bien plus agréable que celui d'origine.
Pièces jointes
1687-8d.jpg
DSC_0086.jpg
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Message par Claude » 01 Nov 2011 19:56

suite photo
Pièces jointes
DSC_0090.jpg
DSC_0091.jpg
DSC_0095.jpg
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Message par Rémy » 01 Nov 2011 20:06

Alors là je dis bravo et je dis respects ! Il s'agit là à mon humble connaissance d'une première mondiale sur une Adamas et je ne doutais pas de ce résultat magnifique vu le magicien qui t'a fait cela...car c'est quand même bien un peu de la magie ça aussi ! BRAVO !!!!
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par rouvier jean pierre » 01 Nov 2011 20:13

deuxième mondiale car Franck à fait il y a 2/3ans ce travail sur l'Adamas de Ch Laborde qui maintenant a un manche en 44 je crois ou 45 ... :wink:


autant pour moi !!il s'agissait de sa Martin et non de son Adamas qui à deja un manche en 47 :oops: :oops:

sinon 2 opérations racontées par Christian Laborde


Bonjour,

Les luthiers sont des personnes exceptionnelles...(pas besoin de moi pour le dire, on le savait déjà!).
Ce petit message pour vous témoigner de mon admiration, face à leur travail.

Episode 1 : Réduire le manche d'une guitare...
Je joue depuis 1993 sur une guitare de Simon Bour, type OM et je lui avais demandé de me faire un manche large (47 mn au sillet) comme celui de mon Adamas. Cette guitare a une puissance exceptionnelle mais elle est difficile à jouer, surtout du fait de l'épaisseur du manche lié à la largeur de celui-ci. Ce printemps, j'ai eu l'occasion de montrer cette guitare à Franck Cheval et il m'a dit qu'il était possible "améliorer" l'arrondi du dos du manche. De ce fait je lui ai demandé par la même occasion de réduire la largeur de celui-ci au sillet de 1mn (46 au lieu des 47 d'origine).
Quelques temps après, j'ai récupéré ma guitare avec son "nouveau" manche, 46 mn au sillet, bien plus plat derrière et tout cela sans la moindre trace de raccord de vernis au niveau de la tête ou des éclisses de l'instrument! Un vrai bonheur.

Episode 2 : Elargir le manche d'une guitare...
Ayant une D-28 Martin de 1974, cette guitare est devenu pratiquement injouable avec le temps, du fait de la hauteur excessives des cordes (la barre de réglage du manche étant sur ce modèle inaccessible, et de plus la table a "bombé" au niveau du chevalet). La solution, toujours sur les conseils de Franck, se nomme le "Reset Neck", opération qui consiste à sortir le manche de la guitare (à le décoller) puis à raboter le talon de celui-ci pour lui donner un nouvel alignement avec la guitare pour compenser justement la hauteur des cordes. Cette guitare a d'origine une largeur de manche de 43 mn au sillet (un peu trop fin à mon goût pour le Fingerstyle). Alors, quitte à sortir le manche je lui ai demandé de m'en faire un autre plus large. Il m'a proposé beaucoup mieux : élargir le manche d'origine de 43 en 46 mn au sillet... sans changer la touche! Là, je dois vous avouer que j'ai eu comme un moment de flottement......
Détails de l'opération : diminuer la largeur de la touche pour justement pouvoir y rajouter de chaque coté une pièce d'ébène et cela en biseau jusqu'à la 14 case, là où on ne touche plus à la largeur d'origine. Puis au dos du manche, compenser la largeur de la touche avec une pièce de bois de chaque coté puis refaire l'arrondi du manche (plus large de ce fait). Et pour finir changer le sillet et élargir l'arrivée de la tête de la guitare qui de 43 mn est passée à 46 mn.
A l'arrivée, rien n'est visible, ni devant sur la touche, ni derrière le manche, ni au niveau du raccord de la tête.

Conclusion, rien à dire, plutôt si, bravo Franck pour cette transformation géniale, une D-28 à manche large (presque d'origine....). et une guitare qui va vraiment rejouer!
Dernière édition par rouvier jean pierre le 01 Nov 2011 21:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Edouard » 01 Nov 2011 20:29

Euh j'ai pas tout suivi... t'as transformé une Adamas wide neck en manche 44mm ?

Si c'est le cas le boulot est certes magnifique, mais quel dommage pour des guitares si rares !

Enfin chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait !

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Rémy » 01 Nov 2011 20:49

Et non Ed : il est passé au contraire du 44 au 48 ! Moins facile dans ce sens là...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par doc » 01 Nov 2011 20:51

super boulot :shock:
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Jérôme » 01 Nov 2011 21:15

Extraordinaire !! yess clapping

Est-il indiscret de te demander le coût de la "manoeuvre"??
C'est moins par curiosité que pour informer d'autres qui souhaiteraient peut-être se lancer dans cette aventure.

En tout cas BRAVO M.Cheval !!

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Claude » 01 Nov 2011 21:40

C'est pas du tout indiscret, le montant de l'opération se détail comme suivant:
- greffes de manche + remise en forme de l'arrière 200 euros
-refrettage 350 euros
-sillet tête 50 euros
-vernis du manche du talon à la tête 150 euros
-(100 euros pour un vernis mat)

Total: 750 euros ou 700 selon choix du vernis.

Selon Franck Cheval, cela représente 15 jours de boulot, donc finalement pour que des guitares d'exception deviennent exceptionnelles c'est très raisonnable. En tous cas, cela faisait deux ans qu'elle n'avait pas quitté sa case, et je l'ai récupéré à 14h30 et le temps de rentrer, j'ai déjà passé trois heures avec; c'est tellement géniale que reste de la collec finira par suivre le même traitement.
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Message par Jérôme » 01 Nov 2011 21:43

Très sincèrement, je trouve ça "pas cher" au vu du travail réalisé et de la renommée de F.Cheval.
Ca donnerait presque des idées cette histoire... mdr

Merci beaucoup pour le partage Claude!! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par joelguitare » 01 Nov 2011 22:18

Travail exceptionnel en effet !!
Du grand art
(comme d'habitude avec Monsieur Cheval)

Très bonne opération Claude yess
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par Edouard » 03 Nov 2011 0:33

Rémy a écrit :Et non Ed : il est passé au contraire du 44 au 48 ! Moins facile dans ce sens là...


Merci Rémy !

Du coup j'ai regardé les photos de plus près : waouh !

:shock: :shock: :shock:

Superbe boulot !
Bravo !

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Précédent

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron