Zavez vu ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Arnaud » 01 Jan 2011 19:39

jérôme a écrit :Arnaud,
(...) L'Adamas est caractérisée par plus qu'une table en carbone, il y a aussi et entre autre les ouies composées de 22 trous, le barrage, la touche en noyer imprégnée et le fameux "suspended Ring".
(...) J )))king
PS: ci-dessous deux photos de Proto WT d'AD-I et AD-II qui sont splendides!!yess


Oui, c'est vrai, ce sont des éléments qui permettent de comprendre pourquoi ils l'appellent "Adamas".
Ceci dit pour le puriste, le carbone est l'élément majeur qui a généré ce nom, Charles Kaman dixit.
Il n'en reste pas moins que ces WT sont assez réussies. Et il pourrait être assez probable que le "suspended ring" améliore le problème des tables qui se fendent suite à une dilatation différentielle.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Arnaud » 01 Jan 2011 19:40

jérôme a écrit :
doc a écrit :
Arnaud a écrit : qui est dans le secret des dieux ?


Pas moi... :roll:

J )))king


Ni moi :roll:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Rémy » 01 Jan 2011 22:25

Il s'agit bien là d'une Adamas Wood Top, d'ailleurs c'est le nom qui avait été donné par la firme déja à un des protos d'Adamas table bois/cordes nylons en 74/75... il avait d'ailleurs exactement les mêmes ouïes que le proto #11 de Jérome !

Il est magnifique celui de l'Adamas I WT là !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Jérôme » 01 Jan 2011 22:47

[center]Tu parles sans doute de cette guitare??

J )))king


Image[/center]
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Edouard » 01 Jan 2011 23:30

Qu'elles est belle cette nylon à ouïes en F !
Penses tu qu'ils puissent en realiser une en custom shopping ?

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Jérôme » 01 Jan 2011 23:34

Y'a pas raison qu'ils ne puissent pas car il n'y a pas de contrainte technique à mes yeux mais le mieux serait de demander.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Rémy » 01 Jan 2011 23:58

Yes c'est celle là ! Dommage il n'y a pas les numéros de ces deux protos !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Jérôme » 02 Jan 2011 0:13

On en retrouvera bien la trace un de ces jours!!

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 02 Jan 2011 0:20

Bon je note que les rares Adamas bois de l'époque étaient des protos précurseurs des tables carbone, ouf !
Normal, il fallait bien tester le concept à moindre coût, qui ne s'est pas développé en quelques jours mais sur une période de plusieurs mois nécessitant d'importants investissements financiers.
Une VRAIE Adamas possède une table en carbone, ça tombe sous le sens.
A part ça, et sauf erreur de ma part que Rémy pourra peut-être confirmer, il y a bien des Adamas à table carbone montées sans "suspended ring". Ainsi ce type de montage et les différents types de barrages ont fait l'objet de brevets déposés de manière indépendante, sans lien avec le nom "Adamas".
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 02 Jan 2011 0:29

Ok, une VRAIE Adamas a une table en carbone avec du bois au milieu donc l'Adamas Wood Top n'a pas de sens.
Et si tu nous disais vraiment ce que tu veux démontrer Arnaud??
Ne crois tu pas que ce serait plus simple??

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Tom » 02 Jan 2011 0:40

J'ai ressorti de mes archives le bouquin de Walter Carter "The history of the ovation guitar".
Il explique clairement l'origine des adamas dont l'objectif premier était de supprimer la rosace centrale afin de résoudre le problème de ce trou en plein milieu des contraintes et vibrations les plus importantes. Rien à voir avec le carbone.
D'oú l'idée de Charles Kaman de supprimer le trou et d'en mettre plusieurs sur la partie de la table qui n'a pas trop de vibrations.
L'adamas est née de cette idée qui a ensuite évolué pour apporter d'autres améliorations par rapport aux ovations.

C'est sûr qu'on associe plus facilement (pour expliquer au néophite) ovation à table en bois et Adamas à table en carbone, mais si on veut à tout prix parler de "vraie" et de "fausse" Adamas ou de puriste et non puriste, d'après Walter Carter l'origine de l'adamas c'est le retrait de la rosace centrale ni plus ni moins.

Et cette Adamas WoodTop est magnifique et c'est pour moi une "vraie" Adamas qui lance une belle année 2011 pour nos guitares préférées.

Tom
"Try not to become a man of success but rather try to become a man of value."
--Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tom
Mousquetaire du roi
 
Message(s) : 1277
Inscription : 01 Sep 2005 13:22

Message par Arnaud » 02 Jan 2011 0:53

Je ne veux rien démontrer Jérôme, simplement ça me choque de voir appeler "ADAMAS" une guitare avec une table massive en bois.
Le concept a évolué entre les années 1970 et maintenant, heureusement.
La table carbone est toujours un stratifié, éventuellement avec une âme en bois très mince (le fameux "fibronic" des débuts qui permettait d'adapter la fréquence de résonance de la table en fonction de l'orientations des fibres de bois), mais pas toutes !
D'autres sont des stratifiés carbone purs, sergé ou rowing, on pourrait dire du carbone massif :wink:
Un des critères du développement des Adamas était une table la plus mince possible (0,7mm retenu) pour obtenir des caractéristiques sonores selon un cahier des charges bien défini, impossible à obtenir avec une table bois qui fait entre 3 et 5 mm, grand minimum 2,5 mm en-dessous desquels la solidité est remise en cause.
Après, chacun pense ce qu'il veut évidemment, libre à ceux qui le veulent de considérer comme une VRAIE Adamas une guitare à table massive bois.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Arnaud » 02 Jan 2011 1:36

Tom, ce que tu dis est parfaitement vrai, c'était le début du développement de l'Adamas.
N'empêche que le stade suivant, atteint très rapidement, a bien été la table carbone pour arriver au concept qui a fait le succès de la marque.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Ovation a ensuite fabriqué des Adamas avec une rosace centrale, le concept est moins bon, peut-être des raisons esthétiques et/ou commerciales.
Désolé d'ajouter un 2ème message mais je viens de découvrir qu'on ne peut plus éditer un post au delà de 15 mn ...
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par youlix42 » 02 Jan 2011 3:42

ovation ou adamas, perso je trouve quand même que la marque n'apporte plus beaucoup d'évolution a ces guitares
c'est même inquiétant quand on voit d'autres fabriquant proposer du tout carbone
De plus le dos des ovations sont encore fait en plastique tres épais, ce qui empeche la reponse de résonance du son entre le dos et la table
Je ne comprend pas q'ils n'ai pas utilisés un materiaux plus innovant ou pourquoi pas en carbonne carrément
De plus le look n'a pas évolué ou même pire les nouveaux models ( adamas 3 ) sont horrible
Ceci reste qu'un avis, je ne veus pas réagir simplement pour casser de l'ovation, mais je vois l'avenir de nos guitares préférées bien sombre
Encore plus domage car avec leur notoriété, ils pouraient innover fortement sans trop de risque
Je sais que perso, leur catalogue ne donne d'envi que par leur adamas 1 et 2 qui ont plus de 30 ans
youlix42
Legend
 
Message(s) : 210
Inscription : 11 Août 2006 0:31
Localisation : st etienne

Message par Jérôme » 02 Jan 2011 10:25

Je pense que le problème est moins dans l'innovation que dans la capacité de la marque à promouvoir et à vendre ses guitares.
Fender c'est la Strat ou la Télé, Gibson c'est la SG ou la LesPaul, Gretsch c'est pareil, Rickenbacker pas mieux et que dire de Martin etc...
On ne peux pas vraiment dire que ces modèles soient très novateurs et il n' est pas certain que le monde de la guitare soit très tourné vers l'innovation; c'est plutôt le classicisme qui prévaut non??
C'est vraiment pas simple d'innover et de coller aux attentes des clients qui dans leur grande majorité veut des "vintage".
L'Adamas tout carbone est le projet "Q" qui a duré des années et qui n'a jamais abouti sans vraiment que l'on sache pourquoi (départ de Bill Kaman??).
Quelques "Q" de série avec manche "standard" sont sorties, Cyril en possède une on peut regretter que ce projet ne soit pas allé jusqu'au bout car elle sonne bien cette guitare et sont look est vraiment sympa.

Comme nous l'avons déjà évoqué, c'est sans aucun doute la fin d'une époque et sans doute même la fin des Ovation de série "made in US" selon ce qu'on peut lire sur l'OFC.
C'était plus ou moins latent avec le transfert de Guild à New Hartford et c'est peut être le moyen de maintenir une production US même confidentielle; tant mieux pour les gars qui bossent à l'Usine.
C'est dommage et je le regrette mais comme j'y peux rien, j'en accepte l'idée et les clients décideront s'ils achètent ou pas une Custom Legend "made in Corée".
Pour ma part, j'attendrais de pouvoir en tester une ou bien d'avoir un avis éclairé avant de me faire une opinion définitive sur ces Ovation asiatiques même si cette idée a froid ne me réjouis pas.

Je ne trouve pas ces modèles Adamas moches et loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit qu'ils sont beaux, chacun se fait son opinion en fonction de ses gouts.
Ce que je regrette un peu ce sont les épaulettes découpées au laser et intégrées dans la table car selon mes critères personnels, elle aurait été plus sympa avec des épaulettes collées mais bon, c'est juste mon gout.
Après, Wood Top ou pas, ils ont décidés de l'appeler Adamas et ça ne me choque pas.

Ce que je trouve intéressant par contre c'est qu'ils ont ressorti le vieux binding de table utilisé sur les premières Adamas entre les Slothead et la série.
J'adore ce binding et c'est celui que j'ai demandé il y a 2 ans pour la remise en état du proto #11 (dans la mesure du possible) c'est pourquoi je parlais de faire du neuf avec du vieux et du côté "visionnaire" de mon choix. mdr
Selon moi, c'est ça le VRAI Custom Shop, pouvoir faire tout ou presque ce qui nétait pas vraiment le cas hier sans pour autant accepter de tout faire!!
Ces modèles seront présentés au NAMM dans quelques jours et j'espère pouvoir récupérer quelques photos détaillées pour pouvoir les partager.

Finalement, je suis d'accord avec Guite, ça me fait envie cette Wood Top mais est-ce que j'en achèterai une???
Franchement, j'en sais rien encore...

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron