Adamas 1681-2

Message par joelguitare » 27 Mars 2009 22:40

A moins de 47 mm, j'achète pas
joelguitare
 

Message par Edouard » 28 Mars 2009 0:30

Arnaud a écrit :Oui, c'est un manche étroit, mais normalement il fait 43mm et non 42.
Une remarque en passant: c'est très bien les manches étroits, ça fait travailler la précision des doigts :wink:
Et puis franchement entre 43 mm (1-11/16 pouce) et 44,45 mm (1-3/4 pouce, appelés parfois manche large), ça ne fait aucune différence, le delta fait à peine plus que la largeur d'une corde Mi grave.
Un manche large, de mon humble avis, ça démarre vers 47-48 mm, la bonne moyenne est vers 50-52mm, et les plus larges montent à 54-56mm (c'est le cas sur ma classique qui fait 56mm).
Un paramètre très important rarement pris en compte, c'est la forme et l'épaisseur de l'arrière du manche, ainsi le périmètre d'un manche 43mm taillé en V vaut bien celui d'un manche 45mm plus arrondi et/ou aplati.... et comme la longueur disponible de la main ne change pas ....
Bon voilà, je ne pouvais pas m'empêcher d'écrire ces évidences :D



"Bain" tu vois Arnaud, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! :lol:

Certes sur le papier, il y a peu de différence entre 43 et 45mm.
Certes sur le papier, le périmètre d'un manche en V largeur 43mm équivaut peu ou prou à un manche en U largeur 45mm.

Mais dans le domaine des sens, et en particulier le toucher, les pouillèmes de millimètre ont une importance "énorme" ! :lol:

Je ne suis qu'un petit gratteux, mais pour moi c'est le jour et la nuit entre un manche de profil U et de largeur 45mm (type Ute ou FD14) et un manche en V de largeur 43mm (type certaines AII ou CL).

Ah l'Empire des Sens !
Un vaste sujet...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Jérôme » 28 Mars 2009 0:42

Je suis Ed ouard dans ce sens, la différence est colossale !!!
Sans doute parce que je suis moi aussi d'un faible niveau guitaristique mais c'en est à un point que j'ai du mal à envisager ma prochaine guitare (s'il y en a une un jour) sans cette option.
Je suis un gratouilleux de Pop (Beatles et toute la smala...) venu au picking pour ne pas rester dans son coin et même avec un médiator je reste un converti du manche 45mm.
J'ai la chance de posséder des Ovation en 41.3, 42.9, 44.5 et 47.6 mm et je fais vraiment la différence.

Maintenant, je peux faire la même chose sur chacune de mes guitares mais certainement pas avec le même confort.
Le top étant la UTE ou ma Custom.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Edouard » 28 Mars 2009 1:01

L'équipe des ManchU45 mène la partie à 2 buts contre 1.

Le MancheV43 est en difficulté dans cette seconde mi-temps.

Arrivera-t-il à redresser la situation ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Arnaud » 28 Mars 2009 1:20

Edouard a écrit : (...) Un vaste sujet (...) Ed ouard


Ca c'est le moins que l'on puisse dire, Ed ouard
Le manche le plus "déroutant" qu'il m'ait été donné de jouer est celui de ma Viper nylon, 51mm au sillet et une épaisseur vraiment plus faible que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, dûe en grande partie à un fort aplatissement de l'arrondi arrière du manche.
Le plus agréable est celui de ma Gretsch, qui fait 44,45mm et doit être très proche de la UTE ou de la C08 en termes de largeur et de profil.
Le plus "bucheron" est celui de ma rouge, 43mm en V, mais on s'y fait bien et il est exceptionnel d'aisance pour placer le pouce gauche par-dessus le Mi grave.
Et puis ... on n'a pas tous les mêmes paluches ...et ...bon on a bien pourri le sujet :?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Edouard » 28 Mars 2009 3:04

Arnaud a écrit :... on n'a pas tous les mêmes paluches ...


Superbe action dans la dernière minute de l'équipe MancheV43 !
Elle égalise 2-2 !

Match nul !

Bravo à tous !

:lol:

Arnaud a écrit :bon on a bien pourri le sujet :?


Oui !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Largeur du manche de la 1581-8

Message par reminoucho » 28 Mars 2009 11:37

Oui c'est bien moi qui vend la guitare au manche étroit !!!
Mais il est inutile de vous dire que je ne ferai aucun forcing pour vendre une ADAMAS !!!!
Ceci étant dit , je pense que le profil arrière du manche est plus important qua sa largeur.
Si vous avez déjà comparé une strato et une les paul, vous saurez de quoi je parle.
Bon maintenant venons en au fait :
pour ma part le critère le PLUS IMPORTANT pour savoir si un manche est confortable ou pas, c'est la hauteur (l'action) des cordes. Si vous pouvez régler la guitare, de sorte que les cordes ne sont pas trop loin de la touche, que Ça SONNE sans friser, le reste n'est qu'une habitude à prendre.
Bien sûr les manches de guitare classique sont très larges, mais si vous avez plusieurs Folks et Electriques, la largeur est secondaire pour le CONFORT de JEU et SURTOUT SURTOUT le SON.
La hauteur des cordes, la tension d'un manche mal réglé, et c'est SOIT ça frise à tout va (combien de guitares même très chers ont ce souci) soit c'est tellement dur qu'au bout de 4 barrés, vous avez les doigts en compote...
Pour finir, je terminerai par un exemple : une fois j'ai essayé l'Ovation AL DI MEOLA Signature (guitariste que j'adore). Bon le son rien à dire, mais le manche... était mal réglé, les cordes étaient trop hautes. Impossible de faire ses accords tordus avec mélange de cordes à vide qui doivent sonner en même temps que des notes à la 10ème case. Al di meola doit avoir des doigts très fins, ou un meilleur réglage...
Mais pour ça il faut essayer l'instrument en question...;-))
reminoucho
Custom Balladeer
 
Message(s) : 30
Inscription : 23 Mars 2009 13:56
Localisation : La Colle Sur Loup, Alpes Maritimes

Re: Largeur du manche de la 1581-8

Message par rouvier jean pierre » 28 Mars 2009 12:10

Bien sûr les manches de guitare classique sont très larges, mais si vous avez plusieurs Folks et Electriques, la largeur est secondaire pour le CONFORT de JEU et SURTOUT SURTOUT le SON.


j ai 3 manches de largeurs différentes !! LAdamas II que je trouve étroit quand même (le V du manche ne me dérange pas trop

la Country Artist vraiment trop large pour moi

et la Takmine TAN 77 qui est sur le point d'être vendue (peut être même aujourd hui) :cry: :cry: :cry: et qui est vraiment celle que je préfère (manche en 45 au sillet)

je suis un guitariste très moyen mais je préfere le 45 et la guitare que me fabrique R Baudry sera en 45 !! :D :D :D
Christian Laborde vient de faire élargir une de ses vieilles Martin par Franck Cheval en 45 et il est aux anges , il redécouvre cette guitare !! http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 905-0.html
après les gouts et les couleurs !!!:wink:
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Re: Largeur du manche de la 1581-8

Message par Edouard » 28 Mars 2009 12:14

rouvier jean pierre a écrit :et la guitare que me fabrique R Baudry sera en 45 !! :D :D :D


Où en est la fabrication de cette beauté Jipé ?

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Re: Largeur du manche de la 1581-8

Message par rouvier jean pierre » 28 Mars 2009 12:15

Edouard a écrit :
rouvier jean pierre a écrit :et la guitare que me fabrique R Baudry sera en 45 !! :D :D :D


Où en est la fabrication de cette beauté Jipé ?

Ed ouard


c est en court !! il a du sortir les planches de son séchoir !!
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par kingbee » 18 Mai 2009 15:24

j'ajoute mon grain de sel.... Les préférences qui concernent le manche varie d'un individu à un autre. Cela dépend essentiellement, je crois, à l'anatomie de la main. En ce qui me concerne, j'ai de grandes mains et des doigts longs et fins. Je suis beaucoup plus à l'aise avec un manche étroit et en U et même un peu épais comme sur les Telecasters des débuts (1952) en électrique. Je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit sur les manches fins, en V ou sur les manches larges (un doigt pour deux cordes comme dans certains morceaux de Dadi) Il me faut aussi un grand radius.....
Le manche que je préfère chez Ovation est celui de l'Adamas I 1687 ou de ma Custom Legend... et le son... aussi !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par cyril1112 » 18 Mai 2009 17:55

Ben moi 42.9 sur la Custom ou 45, 48,50 ou 56 (ça existe ça....??? :shock: ) ça change pas grand'chose, je suis toujours autant une quiche.....mais j'essaye de me soigner.... :wink:
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Claude36 » 18 Mai 2009 19:26

Bijour vous,

Je savais pas que tu étais Lorrain, Cyril...

En tout cas une chose et sûre... malgré tes nombreux efforts,

tu n'auras pas l'Alsace ET la Lorraine !!! NA !

Guite à ce qu'elle soit une Quiche ! NA

Au plaisir de te revoir lol

3 - 4... C'est parti... en mesure :roll: :D :wink:
Misèèèèèèèère !!!!! J'ai chopé le G.A.S à GERP2...
Avatar de l’utilisateur
Claude36
Custom Legend
 
Message(s) : 460
Inscription : 28 Mai 2007 15:18
Localisation : Indre

Précédent

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron