Superbe FOLKLORE 6774

Message par Eric G » 30 Déc 2008 13:31

C'est vrai que le vernis est très épais sur les tables bois chez Ovation. Mon luthier préféré (Olivier Pozzo), suite à l'intervention sur une belle fente dans le vernis de la Country Artist que j'ai achetée il y a un an, ne comprend pas pourquoi Ovation mettait une telle couche (0,8 mm!!). Ca a l'air moins épais sur ma Custom Elite.
En tout cas les conseils de Joël sont bien opportun en période hivernale.
Bonne journée.
Eric

PS: Bravo Gaël! +=+=+=
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

Message par Arnaud » 30 Déc 2008 15:39

Sans compter que plus le vernis est épais moins la table peut vibrer et moins bon est le rendement sonore de la guitare ...
De même avec un vernis "mou" comparé à un vernis "dur" .
Je me demande si Ovation n'utilise pas un vernis dur de type résine + durcisseur (acrylique ou polyuréthane, un peu visqueux ce qui expliquerait l'épaisseur) au lieu d'un vernis à solvant type cellulosique plus fluide à la pose donc moins épais au final ( à moins qu'on en rajoute volontairement des couches supplémentaires).
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est excatement des vernis utilisés par Ovation ? Je me suis toujours posé la question sans avoir jamais vraiment cherché la réponse.
Pour les puristes, le mieux c'est encore un bon vernis tampon comme l'exécutent certans luthiers sur les guitares classiques, dur et très peu épais mais beaucoup plus fragile.
(Quoique dans le genre puriste, il y avait la marque Norman qui se passait carrément de vernis mdr mdr)
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par stephane ortega » 30 Déc 2008 15:55

Arnaud a écrit :Sans compter que plus le vernis est épais moins la table peut vibrer et moins bon est le rendement sonore de la guitare ...
De même avec un vernis "mou" comparé à un vernis "dur" .
Je me demande si Ovation n'utilise pas un vernis dur de type résine + durcisseur (acrylique ou polyuréthane, un peu visqueux ce qui expliquerait l'épaisseur) au lieu d'un vernis à solvant type cellulosique plus fluide à la pose donc moins épais au final ( à moins qu'on en rajoute volontairement des couches supplémentaires).
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est excatement des vernis utilisés par Ovation ? Je me suis toujours posé la question sans avoir jamais vraiment cherché la réponse.
Pour les puristes, le mieux c'est encore un bon vernis tampon comme l'exécutent certans luthiers sur les guitares classiques, dur et très peu épais mais beaucoup plus fragile.
(Quoique dans le genre puriste, il y avait la marque Norman qui se passait carrément de vernis mdr mdr)
Je confirme(quoique je pense qu'ils en mettaient quand même un peu!!)
Mon ancienne B20 prenait des couleurs roses aux endroits les plus sudatifs du corps en contact(la jointure du coude et les aisselles!!)
Ben ouaips,c'est pas bien de jouer en marcel!!! :wink: mdr mdr mdr
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Arnaud » 30 Déc 2008 15:58

Et je confirme que dans le Sud, le côté sudatif est plus marqué que dans le Nord ... mdr mdr
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par stephane ortega » 30 Déc 2008 16:24

Arnaud a écrit :Et je confirme que dans le Sud, le côté sudatif est plus marqué que dans le Nord ... mdr mdr
C'est pas faux!!! :wink: mdr mdr
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par joelguitare » 30 Déc 2008 18:17

Mon luthier me dit que les vernis Ovation sont du polyuréthane, mais il n'est pas sûr à 100%
joelguitare
 

Précédent

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invité(s)

cron