Totor a écrit : .... à ce sujet quel est l'intérêt de ce raccord à la 12ème case sur certains modèle d'Adamas... a priori je n'y vois que l'inconvénient d'être limité dans les aigus (surtout sans pan coupé....)
Totor
C'est la recherche du son, Totor.
Avec un racord à la 12ème case (comme toutes les guitares classiques), le chevalet est situé plus en arrière sur la table de l'instrument, à un endroit théoriquement acoustiquement meilleur .... au détriment de l'accès dans les aigus comme tu le soulignes.
Avec un raccord à la 14ème, ça dégage plus de cases du manche -donc un jeu plus facile dans les aigus- mais le chevalet est alors situé à un endroit acoustiquement moins bon, plus près de la rosace (perte de puissance, timbre différent ....)
Tout ceci se discute, il y a des casseroles avec un raccord à la 12ème case et de super instruments avec un raccord à la 14ème....
Personnellement je préfère le raccord à la 14ème case pour des raisons de confort main gauche, mais aussi et surtout de confort main droite (pour un droitier), notamment dans le cas d'un jeu avec basses étouffées par la paume, l'instrument étant posé sur la cuisse droite. Dans ce type de jeu, si on utilise un raccord à la 12ème, le bras est décalé plus en arrière et il faut compenser en le remontant un peu, c'est moins agréable, plus fatigant aussi. Bon, tout ça dépend de la morphologie de la personne, il y en a qui seront à l'aise, d'autres non. Bon, si tu joues avec un strap, c'est encore différent .....
Toujours pour ce qui me concerne, le raccord 12ème case est adapté au jeu classique avec main droite perpendiculaire à la table, basses non étouffées et guitare posée sur la cuisse gauche.
Bref pour résumer on choisit un raccord 12ème ou 14ème en fonction du son recherché, mais aussi du style de jeu et de la morphologie de la personne.
Ca va c'est clair ?????
