Je pense que le problème est moins dans l'innovation que dans la capacité de la marque à promouvoir et à vendre ses guitares.
Fender c'est la Strat ou la Télé, Gibson c'est la SG ou la LesPaul, Gretsch c'est pareil, Rickenbacker pas mieux et que dire de Martin etc...
On ne peux pas vraiment dire que ces modèles soient très novateurs et il n' est pas certain que le monde de la guitare soit très tourné vers l'innovation; c'est plutôt le classicisme qui prévaut non??
C'est vraiment pas simple d'innover et de coller aux attentes des clients qui dans leur grande majorité veut des "vintage".
L'Adamas tout carbone est le projet "Q" qui a duré des années et qui n'a jamais abouti sans vraiment que l'on sache pourquoi (départ de Bill Kaman??).
Quelques "Q" de série avec manche "standard" sont sorties, Cyril en possède une on peut regretter que ce projet ne soit pas allé jusqu'au bout car elle sonne bien cette guitare et sont look est vraiment sympa.
Comme nous l'avons déjà évoqué, c'est sans aucun doute la fin d'une époque et sans doute même la fin des Ovation de série "made in US" selon ce qu'on peut lire sur l'OFC.
C'était plus ou moins latent avec le transfert de Guild à New Hartford et c'est peut être le moyen de maintenir une production US même confidentielle; tant mieux pour les gars qui bossent à l'Usine.
C'est dommage et je le regrette mais comme j'y peux rien, j'en accepte l'idée et les clients décideront s'ils achètent ou pas une Custom Legend "made in Corée".
Pour ma part, j'attendrais de pouvoir en tester une ou bien d'avoir un avis éclairé avant de me faire une opinion définitive sur ces Ovation asiatiques même si cette idée a froid ne me réjouis pas.
Je ne trouve pas ces modèles Adamas moches et loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit qu'ils sont beaux, chacun se fait son opinion en fonction de ses gouts.
Ce que je regrette un peu ce sont les épaulettes découpées au laser et intégrées dans la table car selon mes critères personnels, elle aurait été plus sympa avec des épaulettes collées mais bon, c'est juste mon gout.
Après, Wood Top ou pas, ils ont décidés de l'appeler Adamas et ça ne me choque pas.
Ce que je trouve intéressant par contre c'est qu'ils ont ressorti le vieux binding de table utilisé sur les premières Adamas entre les Slothead et la série.
J'adore ce binding et c'est celui que j'ai demandé il y a 2 ans pour la remise en état du proto #11 (dans la mesure du possible) c'est pourquoi je parlais de faire du neuf avec du vieux et du côté "visionnaire" de mon choix.
Selon moi, c'est ça le VRAI Custom Shop, pouvoir faire tout ou presque ce qui nétait pas vraiment le cas hier sans pour autant accepter de tout faire!!
Ces modèles seront présentés au NAMM dans quelques jours et j'espère pouvoir récupérer quelques photos détaillées pour pouvoir les partager.
Finalement, je suis d'accord avec Guite, ça me fait envie cette Wood Top mais est-ce que j'en achèterai une???
Franchement, j'en sais rien encore...
J