Silencieux depuis 3 ans et demi...

Discutions, Infos et questions diverses

Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 20 Juin 2014 17:27

Bonjour à tous,

La dernière fois que j'ai écrit ici date de fin 2010, j'ai jeté un œil de temps en temps , en fait OT était mon premier forum et j'étais timide à l'époque! Depuis j'ai plongé complètement dans le monde des guitares électriques, côté technique, réglages , modifs , améliorations et enfin un peu de construction. J'ai fréquenté d'autres forums ( notamment Squier talk - que je recommande aux anglophones - où on parle de tout et apprend énormément sur toutes les guitares.

Je voudrais vous raconter une construction en particulier. Ça a commencé dans la neige de l'hiver 2012 je crois quand j'ai trouvé un morceau de bois que des gamins avaient utilisé pour faire de la luge! Ça semblait être ce qui restait d'une tête de lit en pin lamellé collé. Il faut vous dire que je me ballade beaucoup, Border Collie de 4 ans oblige, et que je ramasse toutes sortes de choses ( utiles ou pas !). Le morceau a séché un bon moment jusqu'à ce qu'il me prenne l'idée d'essayer de construire un guitare à caisse partiellement évidée ( un peu de la manière des Rickenbacker ) mais qui s'inspirerait d'une Ovation Breadwinner.

J'ai revu un peu la forme de la B'winner - que les puristes me pardonnent - j'ai trouvé la partie " sous le bras" trop importante et j'ai commencé à creuser l'intérieur des 2 moitiés.avec une perceuse armée d'une mèche Furstner ( je crois! ).

Parenthèse - je ne suis pas sûr du tout comment il faut faire pour poster des photos ici , mais ayant réussi ailleurs je devrais trouver. Je vous demande un peu de patience . Les photos sont généralement bien appréciées .... J'essaie...

En fait je l'appelle ma Novation .

Il semblerait que les fichiers soient trop lourds , je vais voir ......
SDC10400.JPG


Puis j'ai collé des 2 moitiés..

SDC10403.JPG
novation 403


Bon, c'est parti , un peu dans le désordre ! Si ça vous intéresse je continuerai après le weekend ( chargé ) F de la Musique oblige!
Pièces jointes
SDC10401.JPG
novation 401
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Joël » 20 Juin 2014 18:43

C' est passionnant ton reportage photos....vivement les suivantes...
Merci de partager ton aventure :)

))thanks
Joël FISH
Avatar de l’utilisateur
Joël
Adamas
 
Message(s) : 967
Inscription : 11 Mars 2006 13:48
Localisation : Caen

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Claude » 21 Juin 2014 7:35

Eh comment que ça intéresse. doctor On veut tout savoir et aussi tout voir. yess
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Jérôme » 21 Juin 2014 10:14

Super projet !!
Tu envisages quel type de micros??
Et le manche?? Fait maison aussi??
On attend la suite. yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 22 Juin 2014 22:31

La F de la M s'est bien passé pour moi, pour vous autres j'espère aussi...

Bon , donc j'ai collé les 2 moitiés ( et j'ai sauté des étapes , pardon ). Le hasard a assez bien fait les choses car, ayany du choisir les parties non abimées de la planche d'origine j'ai réussi (presque) à avoir un alignement des lamelles apparentes.
SDC10394.JPG
Novation 394


Vue de face ça donne ceci
SDC10395.JPG
novation 395


et derrière ceci
SDC10396.JPG
novation 396


Quelques explications et réponses à vos questions. D'abord merci pour vos encouragements et compliments, j'avais peur d'un accueil indigné mais poli ayant osé modifier une icone! " Copying is the sincerest form of flattery"
Non je ne fabrique pas de manches. Je les achète d'occase ( le Bon Coin ou Zikinf par exemple ) Jusque maintenant j'ai commencé par faire 3 refrettages ( 1 mauvais, 1 un peu moins mauvais et 3ème acceptable - manche jouable mais touche pas mal marquée . Honnêtement je pense que si j'avais 30 ou 40 ans de moins j'investirais dans l'outillage nécessaire ( gabarits , limes etc ) pour les faire. Quand on peut en acheter des + que corrects pour 25€ - 50€ je préfère cette solution. Bien sûr ça ne sera pas un manche Ovation!
Pour les micros j'ai fini par y installer une paire de humbuckers Fender Fat Strat - si qq'un a des Ovation à vendre je suis preneur . J'avais commencé par des hb noirs puis chromés ( le look compte aussi pour moi ) .

Comme vous voyez le corps n'est que sommairement poncé que ce soit sur table, dos ou tranche, il reste du vernis et des inégalités. J'avoue que c'est peut-être l'étape que je préfère - la mise en forme manuelle par ponçage. Je ne possède pas de défonceuse , je n'en veux pas! Ce n'est pas parce que pense faire un meilleur travail à la main mais parce que je ne veux pas me priver de ce plaisir! Former et contrôler les arrondis aux doigts pour moi c'est le pied!

Bon, je ne suis pas l'ordre exact, désolé, avant ponçage final il faut essayer le manche ( Cort ) pour placer le chevalet ( en fait une plaque de vibrato ) et faire les passages des cordes ( pas très bien alignés! j'ai trouvé la technique depuis! )

Suis obligé d'ouvrir une nouvelle réponse pour poster + de pics.. à tout de suite!
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 22 Juin 2014 22:55

Bienvenu sur France 3 pour la suit de l'étape du jour!

Je disais, essai du manche et pose du chevalet
SDC10393.JPG
novation 393


SDC10392.JPG
novation 392


Essai avec cordes , encourageant!

J'ai voulu essayer comme finition un vernis couleur transparent et j'ai choisi le blanc . J'ai monté le corps dans mon berceau maison ( réglable en largeur s'il vous plait! ) qui permet de peindre ou vernir tous les cotés en suivant .

SDC10411.JPG
novation 411


Je garde un peu pour demain . Merci de lire tout ceci! J'adore voir les photos des autres aussi, je crois c'est un point commun à tous les forumistes.
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 26 Juin 2014 20:10

Ils sont tous partis au Brésil ou quoi?
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 27 Juin 2014 15:46

Pendant la pause je vais poster la suite.. Voici l'arrière

SDC10412.JPG
novation 412


Toute habillée
SDC10424.JPG
novation 424


Cavité technique 2 potards de volume seulement
SDC10450.JPG
novation 450
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 27 Juin 2014 16:07

Quand j'en jouais il me semblait que pas mal de son sortait des cavités des humbuckers qui communiquent avec la partie creuse du corps.

Puisque le guitare s'inspire d'une Ovation je me suis permis de rajouter des trous ( pardon, des ouies ) de différents tailles comme vous avez l'habitude de voir.
Je ne sais pas si c'était une bonne idée, en tout cas c'est fait!

SDC10895.JPG
novation 895


SDC10897.JPG


les micros ont changé ( au fur et mesure de mes acquisitions - faudrait aussi que je pose un chevalet autre qu'une plaque de vibrato retaillée ) et récemment on m'a donné un manche ( merci Rémy d'Easy Cash de LImoges ) érable de marque Chevy ( 1992 très bonne qualité ) qui va beaucoup mieux avec le blanc du corps . Les repères et le logo sont en abalone )

SDC10982.JPG


Come je l'ai dit plus haut , si qq'un a des pieces de B'winner micros ou chevalet je suis preneur! Merci de m'avoir lu.
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Joël » 27 Juin 2014 19:19

Quel boulot! :D

Le résultat est super chouette ! Une "in" "novation" en somme... :lol:
Pas trop lourde ?

Bravo John ))thanks

Ca me rappelle, dans un autre genre, le reportage photo que nous avait fait wanabee pour sa "papillon" il y a quelques années
Joël FISH
Avatar de l’utilisateur
Joël
Adamas
 
Message(s) : 967
Inscription : 11 Mars 2006 13:48
Localisation : Caen

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Jérôme » 27 Juin 2014 20:05

Bien inspirée et magnifiquement réalisée. yess clapping
On peut en entendre le son???

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par franck83 » 28 Juin 2014 10:35

Je suis ta progression depuis le début :wink:

Quel courage ! Finalement ce sera peut-être mon seul regret: ne pas avoir fabriqué ma propre guitare :cry:

Félicitations ! +=+=+=
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par kingbee » 28 Juin 2014 14:24

Belle réalisation ! Petite objection, pour l'esthétique, je préfère un manche foncé... Mais bon ! ouard
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par Chris » 29 Juin 2014 23:32

Je préfère également le manche foncé mais un manche s'apprécie surtout à son confort et à sa facilité de jeu.
En tout cas merci beaucoup pour ce post : c'est une belle réalisation, originale, qui donne vraiment envie d'en faire autant.
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Re: Silencieux depuis 3 ans et demi...

Message par john » 01 Juil 2014 22:10

Ah ! des goûts et des couleurs! C'est normal que vous autres fans d'Ovations préfèrent des manches foncés - est-ce qu'il y a eu des manches érables sur des O ?
Personnellement j'aime les manches érable et celui-ci est particulièrement beau ; quoi de mieux pour une guitare qui a une petite histoire qu'un manche qui en a un aussi?

Je viens de passer 3 ans à apprendre à réparer/ modifier / construire plein de guitares à partir d'instruments ou pièces d'occasion, à tel point que maintenant il faut que je me sépare de plusieurs . Les meilleurs pièces ( comme le manche sur ma Novation ) je les mets sur les guitares que je vais garder .

En tout cas je vous remercie tous pour vos compliments , je vais essayer de vous la faire écouter ....

A Franck je ne peux que citer une phrase lue sur Lutherie Amateur " Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ose pas mais c'est parce que l'on n'ose pas que c'est difficile " .
si votre chien pense que vous êtes le meilleur, ne cherchez pas un deuxième avis..
john
Custom Balladeer
 
Message(s) : 27
Inscription : 21 Déc 2010 20:30
Localisation : limoges

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)

cron