quelles cordes choisir pour basses picking.

Discutions, Infos et questions diverses

Message par Antoine » 25 Oct 2011 21:53

franck83 a écrit :"....Dunlop fait même des onglets métal...redoutable ... "

Surtout pour la table........ furious cry mdr mdr


Je confirme, l'une de mes belles à un joli petit pet' de pouce dunlop métalique, faire très attention en cas de jeu rythmique quand on tappe pour étouffer la note et faire un genre de percu avec la corde sur le manche... -_-
ADII et adamas 2080 OFC II merci jérôme!
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Custom Balladeer
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Déc 2009 13:34
Localisation : Lyon ou Jura (salins les bains)

Message par franck83 » 25 Oct 2011 23:07

rouvier jean pierre a écrit :
Totor a écrit :C'est plutôt une question de toucher de cordes.
J'ai vu François Sciortino en concert, il joue sans être branché(reprise au micro) et obtient des basses étouffées très percutantes.... mais le son est différent de celui de Marcel Dadi car je pense que chaque guitariste à un son particulier dû à son toucher de cordes.
heavy.


pourquoi vouloir absolument copier Marcel ???

bien d'accord avec Totor (ça rime) :wink:
à chacun ça façon :wink: Salut Jean Luc !!! :wink:
moi je voudrais jouer comme François mais .... :cry: :cry:
Fr Sciortino -->> http://www.youtube.com/ourco#p/u/33/dmBIvd_LL8c


Finalement JP , il n'y a que le prénom qui change....... :D
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par Wanabee » 26 Oct 2011 0:11

Perso, je coupe et lime mes onglets en fonction de ce que je recherche
comme son, ou confort en fonction des morceaux. Je crois que la marque
des cordes est moins importante que le tirant. 12-53 minimum. Je vais justement testé un 13-56, qui risque de pas mal tirer sur le manche.
A voir....
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par Claude » 26 Oct 2011 8:07

13-56 ça tire pas que sur le manche. C'est en essayant ce tirant que j'ai vu apparaitre des micro fissures sur le verni de la table de ma collector 93 des deux côtés du chevalet. Je précise que je n'ai toujours utilisé que la marque Adamas pour mes cordes métalliques et que les conditions de stockage de mes guitares n'ont pas changé. Bref, prudence avec nos chéries Ovation qui semblent sensible à cela côté verni.
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Message par Wanabee » 26 Oct 2011 20:37

Claude a écrit :13-56 ça tire pas que sur le manche. C'est en essayant ce tirant que j'ai vu apparaitre des micro fissures sur le verni de la table de ma collector 93 des deux côtés du chevalet. Je précise que je n'ai toujours utilisé que la marque Adamas pour mes cordes métalliques et que les conditions de stockage de mes guitares n'ont pas changé. Bref, prudence avec nos chéries Ovation qui semblent sensible à cela côté verni.


Merci Claude de l'info, je pensais bien au chevalet aussi, qui sont particulièrement fragile sur nos Ovations et et surtout les Adamas.
Je Testerai sur un vieux machin qui ne craint rien, juste pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par Rémy » 27 Oct 2011 11:35

Aucun souci sur les Adamas...par contre Claude à raison : les vieilles Ovation sont fragiles coté vernis table donc probablement prudent de rester sur 12-53, les séries LX on manque de recul mais probablement n'ont pas ce défaut là.
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Wanabee » 27 Oct 2011 23:06

Rémy a écrit :Aucun souci sur les Adamas...par contre Claude à raison : les vieilles Ovation sont fragiles coté vernis table donc probablement prudent de rester sur 12-53, les séries LX on manque de recul mais probablement n'ont pas ce défaut là.


De toute façon, ce sont les doigts qui risquent de ne pas tenir le coup !!!
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par Rémy » 28 Oct 2011 11:08

Et non pas certain : tout dépend de l'action et du renversement du manche ! Longtemps que j'en avais parlé de celui là ! L'action doit être parfaite pour jouer en 13-56 : 1.3 au mi aigu (12ème frette) et 1.8 au mi grave (12ème frette), ce qui veut nécessairement dire un planif parfaite touche-frêtes, donc un réel travail parfait de luthier. Cela dit perso je suis un fidèle du 12-23...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Wanabee » 28 Oct 2011 18:17

Rémy a écrit :Et non pas certain : tout dépend de l'action et du renversement du manche ! Longtemps que j'en avais parlé de celui là ! L'action doit être parfaite pour jouer en 13-56 : 1.3 au mi aigu (12ème frette) et 1.8 au mi grave (12ème frette), ce qui veut nécessairement dire un planif parfaite touche-frêtes, donc un réel travail parfait de luthier. Cela dit perso je suis un fidèle du 12-23...


J'ai testé, franchement cela n'apporte pas grand chose. Moins de différence entre des extra light et des 12-53. Je suis comme toi. Je vais resté fidèle à ce tirant qui me convient bien et à mes guitares aussi.
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo

Message par jld272 » 29 Oct 2011 18:25

Wanabee a écrit :
Rémy a écrit :Et non pas certain : tout dépend de l'action et du renversement du manche ! Longtemps que j'en avais parlé de celui là ! L'action doit être parfaite pour jouer en 13-56 : 1.3 au mi aigu (12ème frette) et 1.8 au mi grave (12ème frette), ce qui veut nécessairement dire un planif parfaite touche-frêtes, donc un réel travail parfait de luthier. Cela dit perso je suis un fidèle du 12-23...


J'ai testé, franchement cela n'apporte pas grand chose. Moins de différence entre des extra light et des 12-53. Je suis comme toi. Je vais resté fidèle à ce tirant qui me convient bien et à mes guitares aussi.


je confirme, moi aussi j'ai testé le 13-56 et j'ai ressenti peu de différence de son, par contre les doigts eux ont senti la différence :-( depuis je suis revenu au 12-53.
Rémy comment faits tu pour ne pas friser avec un réglage aussi bas, moi aussi j'essaie de m'en approcher mais chez moi ça frise.
C'est ton réglage du manche qui doit compenser.


salut au passage JP des montages ) :wink:

jean-luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par kingbee » 18 Sep 2013 11:47

Totor a écrit :Beaucoup de gens ici utilisent les cordes d'Addario mais je ne pense pas que ce soient les cordes qui donnent ce son de basses...
C'est plutôt une question de toucher de cordes.


Si mes souvenirs sont bons, Marcel Dadi jouait souvent sur deux cordes pour donner ce son percussif à ses basses...
Me tromperais-je ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Précédent

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invité(s)

cron